Le moignon doit être fermé et dépourvu de cicatrices ouvertes.
Il doit aussi avoir été contenu par un serrage extérieur, souvent par la mise en place d’un liner de compression, d’une bonnette de compression sur mesure ou de bandages compressif réalisés par une personne ayant l’habitude. Le but est de réduire l’eudème provoqué par l’intervention chirurgicale et l’immobilisme du moignon.
C’est alors qu’est donné le feu vert du médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation.
La kiné se poursuit de la même façon que l’on prépare le moignon à éviter les positions de flexions. On poursuit tous les exercices pour étendre le genou du moignon tibial. Contre carrer la flexion et l’abduction du moignon fémorale par les postures mais aussi par le travail des muscles extenseurs et adducteurs (ceux qui ramènent le moignon vers l’autre cuisse).
Notre rôle en tant que prothésiste à Ath est d’ajuster au mieux la prothèse au patient par sa composition que ses techniques de réalisation. Il faux que la prothèse soit adaptée (donc ajusté) au niveau de sa forme, ses longueurs et ne provoque pas de douleur. Le patient peut dès lors directement se positionner debout (cella fait énormément de bien de retrouver cette position, les deux jambes au sol et la tête bien haute).
Il va de soit que nous devons donner les bonnes indications sur la mise en place de la prothèse, son fonctionnement (pour s’assoir, verrouiller le genou), mais aussi son entretien et hygiène.
La première prothèse est appelée prothèse d’évaluation et sert de base pour faire évoluer le patient en cours de réadaptation. Elle permet d’y changer des éléments notamment pied et genou pour suivre les performances qu’obtiendrai un ou une patient(e) motivé(e).
Au terme de trois mois minimums, une seconde prothèse peut être délivrée. Elle répondra aux besoins du patient basée sur l’évolution qu’a pu montrer le patient ou la patiente.
Une esthétique sera particulièrement soignée voir même personnalisée.
La première année reste difficile par le fait que le moignon est peu stable avant d’atteindre son volume définitif et tout changement subit empêche la bonne cohésion entre le fût et le moignon. Maintenir son poids stable est aussi un avantage pour stabiliser son moignon.
Il est prévu, 3 interventions du prothésistes (recalibrages), par prothèse, pour compenser ses variations de volume. Ce qui permet de poursuivre sa rééducation sans devoir interrompre radicalement les exercices avec prothèse.
Vous pouvez contacter votre Orthoprothésiste à Ath proche de Mons, Lessines au +32 28 96 89 58